Ouvrages maritimes et énergie


La mer est le couloir de transport pour les marchandises le plus important. Pour accueillir les navires d'aujourd'hui, les ports et terminaux doivent être élargis et adaptés pour répondre aux besoins.

Notamment, l'effet combiné de la mondialisation, l'augmentation de la demande d'énergie et l’amélioration de la richesse  exige que les marchandises soient de plus en plus transportées sur de longues distances. Bon nombre de ces marchandises sont transportées par mer, y compris le pétrole et le gaz naturel liquéfié. Pour accueillir des navires à la fois plus nombreux et plus larges, de nouveaux ports et terminaux sont construits et les canaux de navigation et installations existants sont étendus.

La principale source d'énergie est le combustible fossile. Pour répondre à la demande accrue, l'exploration et la production de combustibles fossiles se déplacent vers  des eaux plus profondes et des zones plus sensibles comme l'Arctique. La sensibilisation à l'environnement et le fait que les combustibles fossiles sont des ressources limitées ont intensifié le développement de sources d'énergie renouvelable. Comparable à des structures offshore conventionnelles, les parcs éoliens offshore, l'énergie marémotrice et des convertisseurs de l'énergie des vagues doivent être conçus pour résister aux conditions environnementales souvent dures.

À DHI, nous offrons une vaste gamme de services pour le secteur des transports et la production d'énergie. Nous aidons à l'optimisation de la configuration des ports, l’optimisation de l'exploitation de centrales hydroélectriques et la prévision de la production d'énergie à partir de sources d'énergie renouvelables. Nos activités concernent également la détermination des charges et la réponse des structures offshore et des pipelines. Les services fournis par DHI combinent l'expertise interne à des technologies de pointe, qui incluent des modèles avancés de modélisation numérique et physique, souvent appuyés par des enquêtes de terrain hydrographiques, biologiques et chimiques.

Pour en savoir plus ?

Jean-Paul Ducatez

jpd@dhigroup.com